2024, nous voilà !
Parce que j'adore commencer un nouveau carnet, un nouveau calendrier, un nouveau chapitre ❤️
✨Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2024 !✨
Je vous l’avais dit en septembre, j’adore ces moments de l’année où on a l’impression de commencer un nouveau chapitre. Je range mon atelier, je repense mon organisation, avec un peu de chance je commence un nouveau carnet. Le plus beau : cette année, le 1er janvier est tombé un lundi. Est-ce que ce n’est pas parfait ça ? (les amatrices et amateurs de bullet journal savent 😂).
C’est donc une newsletter cosy (parce que c’est l’hiver et qu’on a encore plein de chocolats) et pleine d’espoir pour l’année à venir que je vous propose, avec au menu :
Côté client : quel support pour communiquer ? 🤔
Côté inspiration : plus doux et cosy que cette vidéo, ça n’existe pas 🥰
Côté atelier : vous avez dit combien d’abonnés ? 😳
Si on ne se connaît pas déjà, je me présente : je suis Myriam Gabrielle, illustratrice et motion designer freelance à Rennes.
Mon but en général, c’est d’aider les marques durables à sortir du lot grâce à mes créations. Dans cette lettre en particulier, je m’adresse aussi bien aux marques qu’aux prestataires dans la création d’images, comme moi. Je partage des réflexions, de l’inspiration et des coulisses de mes actus.
Côté client : comment se parler ?
Je veux dire, quel support utiliser ? Parce que maintenant, on a tellement de façons différentes de communiquer et tellement d’outils différents selon les clients et clientes, qu’il y a vraiment de quoi s’y perdre.
Pour ne pas perdre complètement le nord, je garde ces trois principes :
Il faut un endroit unique pour tous les documents du projet. Hors de question d’envoyer au fil de l’eau par mail des documents en différentes versions. D’une part parce que ce n’est pas très économe en énergie, et d’autre part parce que c’est la plus sûre méthode pour avoir un énorme bazar dans le projet (“tu peux me renvoyer la dernière version ?” 🤪).
Il faut simplifier la vie du client ou de la cliente. Cet endroit unique où placer tous les documents du projet* doit être aussi facile à accéder que possible (*brief, assets, devis, versions en cours, factures…). La personne avec qui je suis en contact a beaucoup d’autres projets en cours : qu’utilise-t-elle d’habitude ? Un google drive ? Autre chose ? En priorité on va utiliser les outils dont cette personne a le plus l’habitude. Si elle n’en a pas, je vais mettre en place un espace privé, par exemple sur Dropbox. Dans tous les cas, j’ai une arborescence type de sous-dossiers pour organiser le projet : dès le premier jour, tout est bien rangé et on sait où on va.
On garde une trace des discussions, tout au même endroit. Je propose une règle dès le début : pas de discussion de projet par WhatsApp, texto, Messenger... (Une seule exception : dans certains projets d’équipe, tout passe par Slack). On centralise les discussions sur un seul canal, sans pièces jointes (elles sont sur le drive du projet). Je reformule régulièrement tous les retours dans des compte-rendus à valider pour s’assurer qu’on est bien sur la même longueur d’onde.
À vous, je serais curieuse de connaître votre avis sur la question ! 😊
👉 Si vous travaillez pour une marque, par quels canaux communiquez-vous avec vos prestataires ? Est-ce vous qui imposez une méthode ?
👉 Si vous êtes une personne créative qui travaille pour les marques, comment communiquez-vous avec vos clients et clientes ?
Côté inspiration : doux et confortable
Pour le plaisir des yeux en ce mois de janvier, une adorable vidéo. C’est celle créée par le studio Deep Sky pour souhaiter ses vœux l’année dernière. Beaucoup de monde au générique pour ce studio américain renommé, et un résultat extrêmement chou 🥰.
3 idées pour s’inspirer :
Vous ne vous doutez pas toujours des techniques qu’on va utiliser pour arriver au résultat. Beaucoup de motion designers sont des bricoleurs et des bricoleuses qui vont utiliser plein de techniques différentes pour produire la vision de la marque. Ici, le studio a utilisé de la 3D, auriez-vous deviné ?
Pour présenter des gourmandises, c’est toute une ambiance qu’il faut créer. On ne donne pas envie de déguster un plat en le montrant tout seul, mais en racontant une histoire, en créant un univers et une ambiance. C’est la même chose dans la beauté ou la mode.
On peut utiliser des parties de la vidéo dans d’autres contextes : par exemple, cette petite partie est utilisée par le studio pour souhaiter ses vœux sur Instagram en ce moment même :
Pour aller plus loin :
Le projet expliqué sur le site du studio
Des images du making of dans ce carousel Instagram
Je suis heureuse de partager chaque mois des retours d’expérience, d’inspiration et les coulisses de mes projets. Si cette lettre vous plaît, partagez-la avec une personne qui s’intéresse aussi à la création de visuels pour les marques ! Vous ferez deux heureux : cette personne et moi 😊
Côté atelier : 3000 !? 🥳
Pendant les fêtes, une bien belle surprise : nous avons dépassé les 3000 abonnés sur LinkedIn ! Ça me paraît complètement dingue et je suis très reconnaissante 😊
Beaucoup d’entre vous m’ont découvert sur cette plateforme. J’ai privilégié LinkedIn depuis le début de mon travail de freelance, parce que je travaille principalement avec des clients et clientes qui s’y trouvent (j’ai commencé à poster aussi sur Instagram, mais c’est un canal secondaire pour moi).
Ce chiffre et ma créativité me donnent envie de proposer des choses un peu différentes sur LinkedIn en 2024, peut-être plus de coulisses… Qu’en pensez-vous ?
Encore une fois merci pour tout et tous mes vœux pour 2024 ❤️
À bientôt !